Ces pages sont destinées à toutes celles et tous ceux qui cherchent des références, des histoires, mythes, contes ou légendes à conter, à lire et à faire connaître. J’ai cherché à n’y faire figurer que des sites de qualité, si possible sérieusement validés, et de préférence universitaires ou assimilés. Plus quelques sites particulièrement réussis esthétiquement…

Une partie "bibliographie" est à l’étude (avec pourquoi pas, une librairie spécialisée en ligne…?), mais le but premier est de vous aider à trouver directement sur le Net les textes.

Si vous connaissez des sites qui pourraient à votre avis faire partie de la liste, chaque page a une fonction "commentaires" qui vous permet de faire des suggestions. Chacune d’entre elles sera scrupuleusement examinée.

En évolution permanente… le trépied sacré vous ramènera toujours sur cette page !

Sites généraux (mythes de toutes origines)

Evidemment, le portail Wikipedia des Mythologies, et le portail Wikipedia du folklore et du légendaire. Rien qu’avec ça, on fait un bon tour du problème ! Mises à jour régulières, qualité des textes… Qui a dit que Wikipedia n’était pas sérieuse ?

Encyclopedia Mythica : plus de 7000 articles, de tous les pays du monde, parfois un peu court. On est vraiment au début, mais ce site mérite d’être encouragé.

Le Grenier de Clio (mythologica.fr) : toujours simple et clair (et très coloré !), bonne introduction aux légendes et mythes de tous les pays.

Les Mondes de Gwenn (anciennement le Monde de Darboria), très bien et joliment documenté (aussi bien pour les Grecs, les  Celtes que pour Arthur). Recommandé par la rédaction !

Goddess a day : expérience originale, l’auteure (qui a l’air assez païenne) ajoute chaque jour un nouveau nom de déesse, afin d’arriver aux 10.000 noms de la Grande Déesse unique (en anglais). Permet de parcourir le panorama des mythologies du monde entier… par les femmes ! Plus très actif depuis fin 2010, dommage.

.

Pages thématiques

Afrique (subsaharienne)

Amérindiens (Nord)

Bretagne

Celtes

Chine

Cycle arthurien

Egypte

Gilgamesh

Inde (hindouiste) : en préparation

Japon

Mythes gréco-latins : les textes

Mythes grecs : références

Sites de référence pour les conteurs (spectacles, présentations, annuaires…)

Et en attendant pour s ‘en mettre plein les yeux…

Exposition BNF Homère (splendide)

L’Iliade et l’Odyssée (magnifique)

Holott.org (voir page Contes), un site international dédié aux animations, présentant (entre autres) des contes sous forme de splendides animations sonorisées Flash ou QuickTime (nécessite les plugins correspondants).

Et pour voir les mythes d’un pojnt de vue un peu décalé…

Orpheo Mundi (avec une iconographie très XIXe, et de taille !)

Les Chapitres du temps de Lyhane : visiblement, Lyhane fait des études d’Histoire ou d’archéologie, et son intérêt pour les mythes (surtout égyptiens) lui a fait accumuler des liens sérieux… et passionnants !