Pas facile de se retrouver dans le fatras arthurien, et surtout dans le fatras des amateurs de légendes arthuriennes, et encore plus dans celui des jeux de rôle plus ou moins graalisants… Voici quelques liens sérieux.

Chevaliers de la Table ronde sur Wikipedia, tout simplement ! Puis, …

Graal sur Wikipedia,

Merlin sur Wikipedia,

Roi Arthur sur Wikipedia, et…

Légende arthurienne sur Wikipedia, naturellement ! Articles sérieux, très complets, bourrés de liens utiles, et bien documentés.

Evidemment aussi, l’OMACL (Online Medieval and Classical Library), pages Arthurian, en anglais (même si le texte de départ est en vieux français !), et même parfois en anglais très ancien.

Cycle arthurien sur Mythologica, plus simple et plus accessible quand on débarque (en français).

Légendes arthuriennes sur les Chevaliers Pourpres, bonne liste de références bien documentées, sous forme de dictionnaire.

Celtic Twilight, beau site consacré à Arthur (en anglais), mais aussi aux Celtes et au Moyen-Âge. Iconographie impressionnante, actualités, filmographie, vraiment très complet.

Le Graal sur Historia-nostra.com, site sérieux et clair. Les articles connexes, à explorer sans retenue, sont particulièrement riches (en français).

The Camelot Project, animé par l’Université de Rochester (U.K.), en anglais.

Le site de Merlin, produit d’une recherche universitaire par Guy d’Amours, chercheur québécois, très documenté. Pour l’auteur, Merlin a réellement existé. Des extraits sonores à écouter (tout en français). Une intéressante analyse de la folie de Merlin.

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde, site de passionnés, avec des textes originaux (en français et en anglais).

Le Monde de Darboria, joli site débutant à encourager, très bien et joliment documenté (aussi bien pour les Celtes que pour Arthur).

Le site du Pays de Brocéliande (au sens légendaire et pas géographique) : très complet, riche iconographie (en français).


A voir pour en avoir plein les yeux, deux beaux sites français :

La légende du Roi Arthur, exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France, magnifique.

Le Musée Imaginaire : La Légende Arthurienne – Exposition itinérante.

Et quelques références films / vidéos :

Monty Python and the Holy Grail, évidemment !… sur IMDb.com,

Des extraits du même, un peu partout sur la toile…

Le site officiel de Merlin (la série), et le site de la même série sur la BBC (en anglais). Une série récente (2009) et originale, qui révise complètement l’histoire d’Arthur et de Merlin, et tournée en France au château de Pierrefonds, au passage.

Excalibur de John Boorman, un film-culte (1981), sur Wikipedia en français, avec des anecdotes, et sur IMDb.com, en anglais.

 

Retour à la page Ressources